Offrir une signalétique dynamique et intelligente pour afficher les informations des voyages et améliorer dans sa globalité, l’expérience du voyageur au sein de l’aéroport d’Eindhoven.
Focus sur le client :
Eindhoven possède le plus grand aéroport régional des Pays-Bas, transportant près de 3,4 millions de passagers par an. Depuis le dernier projet d’expansion, le terminal a la capacité d’en gérer 5 millions. Cela a pour objectif de faire face à l’augmentation de passagers prévue d’ici à 2020.
Client: AÉROPORT EINDHOVEN
Category: Digital Signage
Date: Septembre 2018
La problématique :
Du point de vue du voyageur, l’environnement des aéroports est toujours stressant. Que l’on voyage pour le travail ou pour les vacances, la première chose que les passagers recherchent est l’information propre à leur vol, l’heure, le lieu et les renseignements sur les horaires estimés. C’est en ce sens que l’aéroport d’Eindhoven a cherché une solution dynamique et fiable, afin d’améliorer la communication envers le voyageur. Il s’agissait alors de mettre en relation les affichages complexes que nécessitent les vols comme par exemple les changements de porte d’embarquement, les éventuels retards… Par ailleurs, la solution doit se montrer suffisamment fiable pour répondre à la mission critique de rendre l’expérience du voyageur optimale.
La solution :
En 2005, avec l’ouverture du premier terminal, Net Display Systems a fourni FIDS (Flight Information Display System) pour la première phase du projet Aéroport Intelligent, ainsi que PADS4 pour afficher les informations des zones d’arrivées et départs, les lieux d’enregistrement, de sécurité, les portes et zones de bagages.
Avec plus de 50 écrans répartis dans des endroits stratégiques, les passagers peuvent voir rapidement les informations qui les intéressent. Les changements de porte d’embarquement ou les renseignements liés aux horaires sont visibles en quelques secondes sur tous les écrans.
En plus des informations relatives aux vols, le public de l’aéroport doit également être au fait des dernières offres des boutiques « Duty-free » ainsi que les entreprises de location de véhicule ou encore des services aéroportuaires comme le Wi-Fi.
Par ailleurs, durant le temps d’attente avant l’enregistrement ou l’embarquement, le passe-temps préféré du voyageur consiste souvent à découvrir les offres des restaurants alentours. Dans ces restaurants, tous les tableaux des menus sont gérés par PADS4 pour afficher dynamiquement la carte, les prix et les offres spéciales.
En plus des écrans visant à informer les visiteurs et passagers, NDS a aussi permis la mise en place d’une salle de réunion digitale pour le centre d’affaires au 2èmeétage. Un écran informe les personnes sur le lieu et l’horaire de la réunion.
Enfin, dans le terminal principal, NDS a participé au développement de l’« eye-catcher » ( système visant à attirer l’attention) de l’aéroport : un grand mur vidéo de 12 écrans qui affiche le contenu propre à la chaine de l’aéroport, les informations, alertes, news et gros titres sportifs.
Le résultat :
L’objectif était d’offrir une signalétique dynamique et intelligente pour afficher les informations des voyages et améliorer dans sa globalité, l’expérience du voyageur au sein de l’aéroport d’Eindhoven.
« Net Display Systems a livré une solution robuste et dynamique qui remplit parfaitement sa mission au sein de l’environnement critique dans lequel on évolue au quotidien », dit Eli Lejeune, Manager Marketing de l’aéroport d’Eindhoven. « Avec une large exposition dans toutes les zones cruciales, la signalétique intelligente fournit les informations de vol en temps réel, rendant sereins et bien informés 3,4 millions de passagers par an, ce qui mène à l’optimisation du flux de voyageurs au sein de l’Aéroport. » continue-t-il.
La solution a également permis un excellent taux de flexibilité pour affecter les vols aux zones d’enregistrement désignées, améliorant ainsi l’efficacité du processus d’enregistrement. De plus, en affichant les règles de sécurité et les instructions d’embarquement dans les zones de sécurité, cela a contribué significativement à réduire le temps d’attente de ces zones.
D’autre part, le mur de 12 écrans a permis de réduire le sentiment d’attente des passagers et a augmenté leur implication sur les médias sociaux. Les tableaux de menus dans les restaurants ont quant à eux, augmenter le niveau d’hospitalité de l’aéroport en informant les clients avec une tarification à jour, les offres quotidiennes ainsi que les menus réguliers.
Enfin, la possibilité de combiner l’affichage dynamique des informations propres aux vols avec la publicité a permis à l’aéroport de générer une source supplémentaire de revenus, faisant de la solution un investissement très rentable.